Interview par les parents d'élèves de l'école Saint-Malo à Treffendel
(Janvier 2023)
Bonjour Amandine. Nous aimerions en savoir un peu plus sur vous, que vous puissiez vous présenter... En somme, qui êtes-vous ?
Je suis Amandine, 34 ans, maman de deux petits gars, et fan de chocolat ! Je suis dotée d'une capacité d'écoute qui me tient profondément à coeur et qui m'aide à être sensible à ceux qui m'entourent. Depuis l'enfance, je porte un rêve au sein duquel chacun trouverait sa place, son utilité dans un monde en paix, davantage tourné vers la bienveillance que vers la compétitivité et la comparaison. Peut-être un brin utopique, mais j'ai le courage d'essayer de jardiner ces graines pour contribuer à ma façon à encourager ce monde meilleur... Depuis toujours je suis baignée dans l'univers de la différence, tant dans ma vie professionnelle, pour avoir travaillé dans l'éducation spécialisée auprès de personnes en situation de handicap, que dans ma vie personnelle. Je suis la grande sœur de Florent, porteur de la trisomie 21, et je suis également porteuse de différences qui ne se voient pas (zèbre hypersensible).
Pourquoi avez-vous eu l'idée/l'envie de monter ce projet, quel en est le but ?
Il y a maintenant 4 ans, j'ai créé les histoires de Mauricette, car je suis animée par cette envie de contribuer à faire évoluer le regard sur la différence, mais pas seulement... Il me plaît d'éveiller sur la question du bien vivre-ensemble, en apportant des outils et des réflexions pour y parvenir.
Je suis convaincue que nous pouvons tous nous apporter et qu'il est inutile de s'écraser, de s'abîmer, de se dévaloriser pour faire sa place et prouver sa valeur dans cette société. Je maintiens cette idée car j'ai rencontré des enfants, du temps de ma scolarité, qui agissaient de cette façon. Comme ils étaient dérangés par la différence de mon frère et par la mienne, j'ai été malmenée et victime de "harcèlement"... Dorénavant, je sais que bien souvent, la peur de la différence peut venir d’un manque de connaissances. Alors, je veux commencer dès le plus jeune âge, à communiquer sur ce sujet pour rassurer et inviter à cette ouverture de l'esprit et du cœur.
Les actions de Mauricette désirent aussi inviter chacun à s’outiller pour révéler son plein potentiel pour vivre ensemble. Parce que, oui, nous en sommes tous dotés. Mais pour qu’il puisse éclore, il faut se sentir en confiance, encouragé, accepté dans notre intégrité, et ne percevoir ni de jugement, ni de ressentiment ou sentiment d’être méprisé, malmené. Maria Montessori disait quelque chose qui résonne beaucoup en moi, de part ce que j’ai vécu et ce que j’observe encore dans notre société :
« Tout le monde parle de paix mais personne n’éduque à la paix. On éduque pour la compétition et la compétition marque le début de toutes les guerres. Quand on éduquera pour la coopération et pour nous offrir les uns les autres de la solidarité, ce jour-là alors on éduquera à la paix. »
Désormais, je sais par expérience que pour bien vivre-ensemble, il est indispensable de nourrir des valeurs de tolérance, de respect, d’empathie, d’amour et en effet, de solidarité, mais aussi de communication et d’écoute active. Car souvent, la source de tout conflit émane des difficultés à se dire les choses ou à des interprétations erronées. Qui plus est, je suis convaincue de l’importance de cultiver la connaissance de soi. Car pour être bien avec les autres, commençons par être bien avec nous-mêmes. Et quand nous nous acceptons tels que nous sommes, en connaissant nos ressources, nos richesses, nos limites et nos faiblesses, nous n’avons pas besoin de prouver notre valeur en écrasant les autres par exemple. Et c’est une chance pour se construire que de pouvoir se saisir d’outils et de prises de conscience, dès l’enfance.
Eh oui ! Cela s'apprend, bien communiquer avec les autres, nécessite de savoir d'abord communiquer avec soi-même, d'écouter notre corps et nos émotions qui nous parlent. Plus tôt les enfants seront éveillés à cette nécessité et outillés en ce sens, mieux ils auront confiance en leur potentiel pour grandir, s'épanouir et vivre en société.
Par chance, pour m'accompagner dans cette incroyable aventure, j'ai rencontré Mauricette. Une marionnette, muette nectarivore, très attachante de par son allure différente ! Mauricette est d'une aide précieuse pour transmettre aux enfants, mes concepts imagés et les différentes réflexions sur lesquelles je désire les inviter à s'éveiller.
Mauricette et moi, nous œuvrons afin d’écrire des histoires qui sensibilisent à la différence, au harcèlement, à la communication bienveillante, à la connaissance de soi (confiance en soi, estime de soi, écoute de ses émotions), toujours avec des décors qui ont pour objet de produire ce "waouh !" qui transporte l'imaginaire.
Je suis sensible aussi à travailler des supports appelés "fiche outil" pour permettre aux adultes qui me font intervenir avec Mauricette, de bénéficier de propositions d'astuces, de jeux, de conseils pour poursuivre ensuite la sensibilisation auprès des enfants. Tout comme il est important que les enfants repartent des animations avec des souvenirs (cartes postales, posters, livrets, etc.) afin de partager à la maison ce qu'ils ont vécu et ainsi continuer la sensibilisation.
Depuis juin 2022, ce travail davantage développé auprès des enfants de la PS au CM2 a été reconnu par le ministère de l'éducation national comme "d'utilité publique", sous l'agrément n°2021-66.
Depuis que vous exercez ce métier, qu'avez-vous pu observer en ce qui concerne les réactions des enfants à la suite de vos interventions ? Au sein du groupe, et de façon individuelle.
Il y aurait tant de choses à partager, d'anecdotes à vous confier…
Justement, les enfants se confient, grâce à cette ambiance qu'il me plaît de créer, comme sécurisante et orientée sur l'écoute active. La parole se libère, elle est accueillie, reconnue et soutenue. C'est ainsi que de nombreux maux ont été confiés permettant de révéler des situations de mal-être, de maltraitance, de harcèlement ou de parler des tracas du quotidien, des conflits avec les copains ou avec la fratrie.
J'ai déjà été contacté pour intervenir au sein de groupes qui avaient des difficultés à vivre-ensemble, et après mon passage avec Mauricette, les enseignants, pour la plupart, ont remarqué une amélioration de la problématique suite à la mise en place d'outils et d'astuces de vivre-ensemble.
Il est important à mes yeux d'insister sur ce point : mon activité a été conçue non pas juste pour divertir mais bien pour sensibiliser. D'ailleurs, je vous partage le joli témoignage d'une directrice d'école qui s'est exprimée sur ce point :
" Les histoires de Mauricette ce n'est pas juste pour divertir, c'est bien plus que cela. C'est un monde pour nous aider à grandir, les enfants, comme les adultes et qui invite à nourrir les valeurs qui encouragent la paix. Le travail de Mauricette devrait être connu de tous les établissements scolaires, tant il nous apporte."
En effet, les animations marquent les enfants car elles sont authentiques, qu'elles font appel aux émotions et qu'elles sont construites pour eux en respectant leur rythme. Grâce aux retours des enseignants et des professionnels encadrants, je sais qu'ils en ressortent toujours avec quelque chose : des astuces, une anecdote, la compréhension d'un concept, un mieux-être, etc. Par exemple, pour sensibiliser les enfants au pouvoir des mots, j'ai inventé le concept BISOUS/CAILLOUX. Les "mots cailloux", abîment, réduisent, empêchent. Tant dis que les "mots bisous", encouragent, aiment, aident à grandir. Ce concept de visualisation est désormais utilisé dans de nombreuses écoles françaises et accompagne ainsi les enfants à améliorer leur communication entre eux, mais aussi envers eux. Car il me plaît (pour l'avoir expérimenté dans les deux sens), de leur expliquer que le pouvoir des mots concerne aussi la façon dont on se parle à l’intérieur de soi.
Des conseils ou des idées pour faire vivre la magie de Mauricette en famille, au-delà de l'enceinte de l’école ?
Exploitez tous ensemble les supports bienveillants que Mauricette offre à la fin de chaque intervention, et propagez des "mots bisous" partout chez vous et autour de vous !!! Le positif attire le positif, nous avons tous à y gagner que de répandre ces comportements bienveillants et optimistes. Sans négliger le fait de prendre soin de vous. Oui, pensez à remplir votre arrosoir par des choses qui nourrissent votre bien-être, car si ce dernier est vide, comme pourrez-vous offrir de l'eau à ces jolies fleurs qui vous entourent ?
Également, je vous invite à découvrir la pratique de la communication non violente qui est un outil formidable au service de la vie en communauté. Je vous incite aussi à la pratique d'outils tels que la cohérence cardiaque, la méditation, le yoga, encore la marche de pleine conscience… qui encouragent à respirer le moment présent, à s'apaiser, prendre du recul sur ses émotions ou une situation afin de mieux s’en occuper.
Il y a quelque chose que j'aime transmettre aux enfants, c'est de les encourager à utiliser le "je" pour s'exprimer, notamment sur les choses désagréables à dire. Plutôt que d'utiliser le "tu qui tue" (de Jacques Salomé) qui abîme les relations et n'encourage pas à l'apaisement de la situation. C'est une astuce qui demande de l'entraînement, mais ça vaut le coût de persévérer car c'est assez incroyable comme cela apaise les relations.
Exemple :
Avec le "tu qui tue" : Tu ne m'écoutes jamais, tu es un égoïste, tu ne penses qu'à toi !
Avec le "je" : J'ai besoin d'être écouté(e), est-ce que tu serais d'accord pour m'écouter ?
-
Quand j’utilise le « je », j’écoute ce qui se passe en moi, je reconnais ainsi plus facilement de quoi j’ai besoin et je peux donc formuler une demande à l’autre qui sera plus facilement entendue que si je l’assomme de reproches.
Aussi, quelque chose qui m'arrive d'oublier de préciser, les chansons des spectacles vous pouvez les écouter sur le site : www.leshistoiresdemauricette.com dans l'onglet " Bonus", puis les chansons. Il y a aussi une page "agenda" qui peut vous inviter à venir découvrir un spectacle en famille, ainsi qu'une actualité régulière sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram et LinkedIn). Vous pouvez aussi vous plonger dans la lecture de la trilogie "Le Moustique Trisomique" pour voyager ensemble dans l'univers de Mauricette...
Un grand merci à tous, pour votre confiance en choisissant l'univers de Mauricette pour sensibiliser les enfants sur la question du vivre-ensemble... Pour conclure, j’ai envie de rappeler cette citation de Nelson Mandela :
« L’éducation est l’arme la plus puissante que l’on puisse utiliser pour changer le monde. »
J’en suis convaincue, alors continuons, ensemble, à planter ces graines de bienveillance, de tolérance et d’invitation à la connaissance de soi !
Au plaisir de croiser votre route…
Merci beaucoup Amandine