Les conférences disponibles :
Cette animation est tournée sur le sujet de l'estime de soi, de la prévention du harcèlement scolaire et du bien vivre-ensemble. (cliquez sur l'image pour en savoir plus)
La trame concerne l’aventure d’un chat qui connaît une grande mésestime de lui et il se met à abîmer les autres pour tenter de se sentir mieux. Pourtant, il réalise que cette façon d’être a ses limites. En effet, il constate que plus il dévalorise les autres, plus il s’abîme lui-même ! Mais alors comment agir autrement ? Par chance, il va rencontrer une coccinelle qui va l’inviter à prendre un train pour vivre un voyage, dont l’objectif est de développer sa paix intérieure par son bien-être. Dans chaque wagon, le chat découvrira, comme le public (grâce à des contes et expériences collectives) une astuce utile à cette mission qui cherche à nourrir l'estime de soi...
Je prendrai appuie sur mon témoignage de victime de harcèlement scolaire, car ce chat s'inspire de mon histoire et de cet enfant qui m'a malmenée et à qui j'aurais souhaité transmettre ces choses pour qu'il découvre d'autres chemins de vivre-ensemble, afin qu'il n'est pas à m'écraser pour exister aux yeux des autres... En effet, il est inutile d'étouffer la lumière d'autrui pour que la sienne brille davantage, ça n'est pas ainsi que cela fonctionne dans la vie !
.png)
Cette animation s'articule autour de mon témoignage, afin d'encourager chacun et chacune à cultiver le bonheur dans son quotidien. (Il s'agit d'une nouveauté, plus de détails sont à venir...)
Jadis, j'ai connu des débuts compliqués entre le harcèlement dont j'ai été victime pendant 3 années, le drame qui a décimé une partie de ma famille, puis l'agression au cours de laquelle j'ai manqué de perdre la vie. Ces évènements ont fait qu'en grandissant, je cherchais à l’extérieur ce qui pourrait me rendre meilleure aux yeux des gens. Je me sentais tellement « moins » que je me suis perdue dans les méandres de « l’avoir » et de celui du toujours « plus ». Car je pensais que plus j’avais de choses de valeur, plus je prenais de la valeur. J’accordais davantage d’importance au regard des autres plutôt qu’au mien, j’attendais qu’ils me disent qui j’étais. Pourtant, qui me connaît mieux que moi ? J’ai pris des directions qui me coupaient de mon corps, de mes émotions et de l’écoute de mon cœur. Cet égarement m’a éloignée du chemin lié à ma « paix intérieure ». Cet état serein où je me sens bien dans mes baskets, ce qui permet de ressentir l’équilibre en moi qui mène comme le ferait une boussole, à mon fil rouge vers la joie de vivre et le bonheur.
Je transmets donc au public ces pistes et ces outils (en prenant appuie sur mes contes et expériences collectives) qui m'aident aujourd'hui à me sentir bien dans mes baskets et que j'aurais tant aimé découvrir plus tôt ! J'encourage chacun, chacune a les tester et à en chercher d'autres afin de constituer ses propres ressources qui contribuent à vivre le bonheur dans son quotidien et à être outillé (puisque chacun a et continue de vivre ses écueils) pour accueillir l'adversité et avancer malgré tout en direction de son bonheur...