top of page
Photo du rédacteurAmandine Lefrançois

« L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit mais une source que l’on laisse jaillir."



Cette vision de Maria Montessori, nous la partageons et nous y sommes sensibles. Notamment car nos animations sont pensées dans le but de travailler de manière ludique pour transmettre et inviter à la réflexion. Mais parfois les conditions ne sont pas favorables, alors à quoi ça sert de nager à contrecourant? Au fil de nos expériences, nous avons découvert qu’il existe des solutions pour nous aider dans ce genre de situation comme :

le mouvement!


Pour Maria Montessori, médecin et pédagogue italienne dont les recherches et la pédagogie sont reconnues dans le monde entier, l’idée était celle de comprendre l’importance de cultiver l’envie d’apprendre chez les enfants plutôt que de les asséner de faits préétablis. Le sens de cette phrase nous ramène notamment aux essentiels de la pédagogie Montessori : la connaissance, l’observation, la proposition et l’adaptation.


Des orientations qui font sens dans la pratique professionnelle d’Amandine, toujours curieuse de découvrir tout ce qui peut l’aider à vivre en relation avec ses pairs. C’est pour cela qu’elle s’informe et se forme à de nombreuses approches en vue d’utiliser ses outils, et ses connaissances au service des enfants.


Amandine est déjà de nature observatrice en partie grâce à son frère Florent, porteur de trisomie 21. En effet, lorsqu’il était enfant, il n’avait que très peu accès au langage verbal, alors très tôt, pour le comprendre, elle a appris à observer le langage du corps (qui parle davantage que notre bouche, surtout chez moi, comme je suis une marionnette muette!) Cette capacité d’observation, elle l’a renforcée au fil des années et l’utilise quotidiennement, notamment pour entrer en relation avec notre public.


Ce qui l’encourage à s’adapter, à improviser et se réinventer en direct, pour faire sens avec notre souhait de ne pas être dans la posture de remplir le « vase » de l’autre. Mais bien de lui donner l’envie et la curiosité d’apprendre, de s’intéresser. C’est entre autres ce qui s’est encore passé récemment…

Le spectacle ne se déroulait pas dans des conditions agréables pour chacun en raison des bruitages, de l’agitation et du bavardage. Après identification de plusieurs signaux non verbaux et l’essaie de plusieurs approches non concluantes. Amandine a donc interrompu le spectacle afin de répondre aux besoins repérés de la majorité des enfants: celui du mouvement ; et pour d’autres : l’envie d’écouter sans être dérangés. Elle a ainsi proposé au groupe de bouger, en s’amusant par un jeu d’imitation, puis de se recentrer par un exercice de respiration. Son intention était de ramener les enfants dans l’instant présent, de permettre à l’énergie de circuler, de se libérer. Puis dans un second temps, de s’apaiser pour continuer l’écoute de l’histoire… Une proposition accueillie avec joie permettant à la mission d’être accomplie !


Les neurosciences révèlent notamment que lorsque l’on se sert de notre corps, on stimule les zones associées au corps dans notre cerveau et que l’immobilité atrophie le cerveau, donc ses fonctions. Magazine Innovation en éducation, article « Le mouvement allié de l’apprentissage ?» p.37


Par le partage de cette anecdote, je désire rappeler que la vie c’est le mouvement, rien n’est figé ! Et la façon dont on accueille ce qui se présente à nous, contribuera à nous faire avancer ou à nous frustrer. Et je vous assure que pour en arriver à ce cheminement, nous avons vécu quelques expériences frustrantes ! Mais c’est aussi de cette façon que l’on apprend.

Selon la neurologue Régine Zekri Hurstel, le cerveau ne fonctionne à plein régime que si tout le corps est équilibré et en bonne posture. Il est donc nécessaire de stimuler les 5 sens et ne pas se limiter qu’aux canaux yeux et oreilles, en autorisant la liberté du mouvement corporel.


Alors, apprenons à écouter ce qui circule en nous. Acceptons ce « pas de côté » qui s’offre à nous pour mieux nous orienter. Comprenons que le corps est un ensemble, il n’est pas cloisonné : tête / corps… Non ! Non! Non ! Enfin, bougeons ! Ce qui favorisera une meilleure harmonie de notre être, pour ainsi nous aider à grandir et à bien vivre ensemble.

>>> Mauricette

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page