top of page

Cher Père Noël,

Par cette lettre je ne désire pas te commander un cadeau (quoi que si tu m’amènes quelques fleurs à grignoter ou un carnet d’écriture, j’en serai heureuse) … Non, ce que je souhaite c’est plus profond. J’aimerais que chacun des individus rayonne de par les richesses qu’il possède et encourage les autres à en faire autant. Oh oui, comme je voudrais que chacun comprenne que de la place sur cette planète, il y en a pour tous ! Inutile d’écraser l’autre ou de l’abîmer pour s’assurer que sa lumière brille davantage.


Je rêve de ce monde où chacun a le droit d’exister, tel qu’il est dans sa singularité. Cet environnement où plus personne ne sera contraint de penser qu’être différent, c’est dérangeant.

Cet endroit où l’on puisse apprendre à communiquer le plus tôt possible, grâce à des outils comme la CNV (communication non violente).


Ce monde qui nous encourage à développer la connaissance de soi pour une société plus orientée sur « l’être » que « l’avoir ». Car, comme éveillent si bien les propos de Thomas D’Ansembourg. « comment peut-on rencontrer l’humain au-dehors, si on ne rencontre pas d’abord l’humain au-dedans ? »


Alors, Père Noël, s’il te plaît, je souhaite te commander des actions qui prônent les belles valeurs du vivre-tous-ensemble, comme l’initiative des halles inclusives au palais des congrès de Lyon qui me manque déjà. Regardez sur ces photos, ce bonheur d’être ensemble, n’est-ce donc pas magique ?


Oui, je voudrais que chaque école, chaque lieu de vie, soit sensibilisés à la richesse de nos différences, mais pas de manière « théorique », non ! En encourageant « la pratique», c’est-à-dire vivre ensemble sans barrières, sans cases, ni indifférence. Car les belles paroles ne suffisent pas à passer les messages, il est nécessaire de vivre des expériences pour en comprendre les apprentissages.


Oh que oui…nous sommes tous riches dans notre intériorité et nous pouvons tous nous apporter. Alors, accueillons la différence dans nos cœurs pour grandir tous ensemble !

Joyeuses Fêtes de fin d'année et voici en cadeau un petit conte pour inviter à réfléchir sur la magie de Noël …


>>> Mauricette

Conte de Noel !
.pdf
Download PDF • 11.34MB



52 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page