top of page

Outiller des élèves de CP à bien vivre-ensemble, voici le retour de Yasmina enseignante...



« Mais quelle joie intense et immense d’avoir passé ces deux merveilleuses journées en votre compagnie. Je suis ravie de cette « pause » dans notre déroulé hebdomadaire plus « classique ».

C’est une bouffée d’oxygène et une libération de la parole, des émotions pour tous, petits et grands !

Quel plaisir de voir se réaliser le projet que tu as esquissé puis que nous avons affiné ensemble, en collaborant au service des élèves de CP !


Dans un premier temps, le spectacle « Les croqueurs de cœur », adapté aux plus jeunes, a permis de semer des graines nous amenant à nous interroger sur comment bien vivre avec soi et avec autrui, avec nos différences, pour « pousser tous ensemble, à notre rythme ».

Dans un second temps, il y a eu cette journée co-construite en temps collectifs en vue d'exploiter le contenu du spectacle autour d'échanges et de contes. Mais aussi d’ateliers créatif, philosophique, de coopération, de libération de la parole, de rencontre de ses émotions. Cet ensemble nous a vivement aidé à encourager le potentiel "Bineur" de chacun et à sensibiliser les élèves à /aux :

  • l’acceptation de soi et des autres dans leur singularité,

  • astuces de vivre-ensemble avec le concept des mots "Bisous/Cailloux",

  • astuces de communication pour apaiser les conflits,

  • nourrir le vivre-ensemble par la coopération et l'entraide,

  • sensibiliser à l'impact des moqueries,

  • développer la confiance en soi et l'écoute de ses émotions.

J’ai le sentiment que nous avons formé une belle équipe tous ensemble, même si elle est éphémère par votre présence ponctuelle, mais je reste convaincue que de nouveaux liens tissés en cette belle journée vont continuer de souder ma « dream team » de CP désormais outillée !

Comment te remercier Amandine ?

Avec des mots qui ont un pouvoir magique, évidemment !


Mille mercis pour ton travail, ton écoute, ta bienveillance, ton adaptabilité à nos contraintes et nos exigences, tes si précieux conseils, la qualité de tes dons, de tes documents aussi, ainsi que des cadeaux offerts à chacun, tes remarques tellement pertinentes… »

Au plaisir de vous revoir, à l’école, ou ailleurs !


>>> Yasmina, enseignante en classe de CP à l'école Léonard de Vinci, Gévezé (35)





70 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page