Les animations possibles pour les enfants du cycles 1 :
Spectacle "Le voyage de Mauricette au pays de la différence
Spectacle "Bisous Cailloux, les émotions"
Spectacle "Balthazar le petit renard"
Spectacle " Mon totem bienveillant"
Spectacle "Le pouvoir magique Bisous Cailloux"
Spectacle " Faire de sa différence une force!"
Fiche pratique pour l'élaboration de votre projet :
Spectacle sur la différence et le handicap
"Le voyage de Mauricette au pays de la différence"
Il s'agit d’un spectacle interactif composé d'une longue histoire (avec un cheval paraplégique et un loup...!). C'est une animation rythmée par des chansons, un jeu et des questions participatives. Nous abordons les thématiques de la différence, du handicap, du vivre-ensemble, de la tolérance, de l’acceptation de soi et de l’autre dans sa singularité et questionne des préjugés. L’objectif est de transmettre des messages sur la vie et de nourrir la confiance des petits et grands spectateurs... Le tout dans une ambiance colorée et joyeuse !
Durée variable selon l'interactivité: environ 35 min (les spectacles sont toujours élaborés pour que les enfants soient acteurs)
Jauge : 60 personnes (2 classes)
Besoins : Une salle qui puisse accueillir des décors qui prennent l'équivalent de 5 m x 4 m + le public. Accès à une prise de courant. Également, rester sur place lorsqu'il y a plusieurs spectacles à suivre.
Le + : des outils sont donnés pour continuer la sensibilisation.
Spectacle connaissance de soi et bien vivre-ensemble
"Bisous Cailloux, les Émotions"
Objectif de sensibilisation : Découvrir le pouvoir des mots et que cela active des émotions
Voici un spectacle interactif pour découvrir le pouvoir magique que nous avons tous : le pouvoir des mots.
Pour imager cette idée, vous découvrirez le concept des histoires de Mauricette : les mots bisous et les mots cailloux. Les enfants découvriront notamment ce pouvoir magique, à travers un jeu avec Mauricette. Ensuite, Amandine contera deux histoires nées à la suite de rencontres vécues lors d'un voyage :
>>> Les colliers de la baleine
Les enfants découvriront que lorsque l'on se moque avec des mots cailloux cela abîme le cœur, et les personnages de la tristesse, de la peur et de la colère peuvent sortir de la maison des émotions. Ils découvriront aussi une astuce pour s'occuper de leur cœur et nourrir l'estime de soi dès le plus jeune âge…L'hygiène du bien-être est aussi importante et elle se muscle dès le plus jeune âge !
>>> Lison et la maison des émotions
Les enfants découvriront pourquoi certains mots font plaisir à entendre et d'autres pas. Ils feront la connaissance des personnages des émotions que nous avons tous en nous. Grâce à la réflexion collective, ils découvriront des astuces pour s'occuper de leurs émotions et pourront partager les leurs. Ils comprendront que les personnages peuvent sortir de leur maison, dès que nous entendons un mot bisous ou un mot cailloux…
>>> Puis nous terminerons en chanson avec une petite chorégraphie !!!
Supports : 1 jeu, 2 histoires, des échanges, 1 chanson, des décors.
Durée : environ 35 minutes
Jauge : effectif de 2 classes (60 personnes)
Besoins : Une salle qui puisse accueillir des décors qui prennent l'équivalent de 3 m x 3 m et le public. Également, rester sur place lorsqu'il y a plusieurs spectacles à suivre.
Le + : des outils sont donnés pour continuer la sensibilisation.


"Un super spectacle, au cours duquel les petits chantent, dansent, participent avec JOIE et Sourires. Un moment magique pour les petits et même pour les grands enfants (adultes que nous sommes)". L’équipe d'animation Plaintel
"Un incroyable spectacle coloré autour du vivre-ensemble, riche en interactions qui fait le lien avec ce que nous travaillons autour des émotions. C'est une très belle idées les mots bisous et les mots cailloux, nous allons réutiliser cela en classe et continuer grâce aux supports cadeaux très appréciés. Envela Pinel, directrice et enseignante de l'école jacques bereau (85).
"Un très bon moment ! Dans un magnifique décor petits et grands se laissent embarquer dans un voyage rythmé, coloré et joyeux au coeur des émotions. Amandine est en interaction constante avec son jeune public qui est captivé du début à la fin. Le spectacle, porteur de sens, résonne en chacun et permet de mettre des mots sur les émotions pour mieux les reconnaître et les apprivoiser. Bravo !" Laurence le Men bibliothécaire
Spectacle différence et vivre-ensemble
Balthazar le petit renard
Objectif de sensibilisation : différence, moqueries, développer l'empathie, acceptation.
Il s'agit d'une histoire musicale (avec peluches et marionnettes) qui permet d'apprendre à s'accepter tel que nous sommes et accepter l'autre dans sa singularité.
Nous travaillons sur le concept bisous/cailloux donc du bien vivre avec soi et avec les autres.
Nous abordons les moqueries et pourquoi il est important de ne pas se moquer.
Nous cherchons à nourrir l'empathie en se mettant à la place de l'autre qui reçoit des mots cailloux, puis des mots bisous.
Ce voyage permet aussi aux spectateurs de découvrir l'impact des mots cailloux, et apprendre que nous pouvons transformer le négatif en positif.
Supports : Jeu sur la différence + Conte interactif avec peluches et marionnettes, chansons et échanges.
Durée : environ 35 minutes
Jauge : 2 classes
Besoins : Une salle qui puisse accueillir des décors qui prennent l'équivalent de 3 m x 3 m et le public. Également, rester sur place lorsqu'il y a plusieurs spectacles à suivre.
Le + : Chaque enfant repart avec des souvenirs en lien avec les objectifs de sensibilisation travaillés.


Spectacle bien-être et vivre-ensemble
"Mon totem bienveillant"
Objectifs de sensibilisation : développer la confiance et l'estime de en soi grâce au pouvoir des mots, travailler autour de l'acceptation de la différence, du vivre-ensemble et sensibiliser sur les moqueries.
Voici une histoire musicale pour aborder notre concept des mots bisous/mots cailloux, et développer la confiance en soi en utilisant le pouvoir magique des mots.
Possibilité d'aller plus loin : Le conte peut-être suivi d'un atelier créatif où chaque enfant pourra créer individuellement (avec le matériel que Mauricette amène), son totem bienveillant, afin de lui rappeler le secret révélé par l'histoire...
Supports : Jeu sur la différence + Conte interactif avec peluches, chansons et échanges.
Durée : Spectacle interactif avec chansons (35 minutes)
Si version avec travaux manuels en plus rajouté 30 minutes dans la classe.
Jauge max: que le spectacle 60 enfants (2 classes)
spectacle + travaux manuels 30 minutes dans chaque classe.
Besoins : Une salle qui puisse accueillir des décors qui prennent l'équivalent de 3 m x 3 m et le public. Également, rester sur place lorsqu'il y a plusieurs spectacles à suivre.
Si travaux manuels ensuite : une salle qui permette aux enfants de s'installer à table pour créer leur Totem.
Le + : Chaque enfant repart avec des souvenirs en lien avec les objectifs de sensibilisation travaillés.

"Une superbe animation pour permettre aux enfants de manière ludique de comprendre que les mots sont magiques ! Bravo pour ce concept. Camille, directrice accueil de loisirs Val d'Anast

Spectacle sur la communication et le vivre-ensemble
"Le pouvoir magique
Bisous Cailloux"
(sensibilisation au pouvoir des mots et au pouvoir des gestes)
Objectif de sensibilisation : Découvrir et réfléchir sur ces comportements qui favorisent le bien-être avec soi et avec autrui.
Cette animation interactive imaginée autour du conte, de jeux et de la réflexion collective invite à la découverte de notre pouvoir magique qui nous aide à entrer en relation avec les autres et qui peut ainsi nourrir le lien du « nous », plutôt que de l'abîmer. Il s'agit d'une approche de sensibilisation au langage verbal (mots bisous/cailloux) et non verbal (gestes bisous/cailloux). Les enfants feront aussi la rencontre des cousins de Mauricette : petit monstre bleu et petit monstre rouge… (ou pas !!! à eux de le choisir !!!)
Durée : environ 35 minutes
Jauge : effectif de 2 classes (60 personnes)
Besoins : Une salle qui puisse accueillir des décors qui prennent l'équivalent de 3 m x 3 m et le public. Ainsi qu'un accès à une prise de courant. Également, rester sur place lorsqu'il y a plusieurs spectacles à suivre.
Le + : des outils sont donnés pour continuer la sensibilisation.
.png)

Il s'agit d'un spectacle élaboré sur-mesure pour une école maternelle dans le but de sensibiliser sur les thématiques de la différence, du handicap, du vivre-ensemble et pour transmettre de la positivité ! C'est ainsi que vous retrouverez ces histoires...
"Gaston et la course de la montagne" : cette histoire sur le thème du sport et du handicap donne une leçon de vie inspirante !
L’expérience collective du "petit lapin qui avait très très faim !" Découvrons de manière ludique comment dépasser les apparences. Ne nous arrêtons pas à ce que l’on voit ou à ce que l’on ne voit pas. Apprenons à connaître les gens pour ne pas s’arrêter uniquement à leur différence...
“Monsieur Bulles”: une histoire bienvenue pour faire suite à l’expérience collective et illustrer les propos précédents. La peur de la différence vient souvent d’un manque de connaissance, osons poser nos questions pour se rassurer, Car lorsque l’on explique cela permet de comprendre.
"Barnabé la grenouillé éclopée" : cette histoire musicale sur le thème de la ferme et du handicap donne une leçon de vie inspirante !
>>> Durée de ce spectacle interactif : environ 40 minutes
>>> Effectif: 60 personnes
>>> Des supports pédagogiques seront donnés pour poursuivre la sensibilisation.