top of page

Les animations possibles pour les enfants du cycles 1 :
 

Ajouter un sous-titre (6).png

Spectacle sur la différence et le handicap 
"Le voyage de Mauricette au pays de la différence"

Il s'agit d’un spectacle ludique, interactif et avec chansons, composé d'une réflexion collective sur la différence et d'une grande histoire et d'une courte  à déterminer ensemble selon votre souhait de sensibilisation :

- Pirouette le cheval sur roulettes, sujets : amitié, handicap, paraplégie, combattre les préjugés, développer la confiance en soi grâce au pouvoir des mots.

 

Mais vous aimeriez plutôt plusieurs petites histoires ? 

Nous construisons du sur-mesure !

Des histoires sur la différence nous en avons une trentaine, alors n'hésitez pas. 

Durée variable selon l'interactivité: environ 35 min 

Jauge : 60 personnes 

Le + : des outils sont donnés pour continuer la sensibilisation.

Spectacle connaissance de soi et bien vivre-ensemble

"Bisous Cailloux, les Émotions"  

Objectif de sensibilisation : Découvrir le pouvoir des mots et que cela active des émotions

Le but est de travailler le vivre ensemble et les émotions pour permettre aux enfants de réaliser que les mots utilisés peuvent avoir une incidence sur autrui et dans la relation. 

 

Cette animation encourage l'écoute de soi et la compréhension que les émotions sont importantes, écoutons les nous parler pour mieux nous en occuper. Ceci évitera que nos émotions s'occupent de nous, mais d'une manière qui ne nous conviendra pas ! 

 

Ce support invite les enfants à développer l'observation de ce que l'autre peut vivre, afin de développer les compétences psychosociales comme l'empathie et la compassion

Pour imager cette idée, vous découvrirez le concept des histoires de Mauricette : les mots bisous et les mots cailloux. Les enfants découvriront notamment ce pouvoir magique, à travers un jeu avec Mauricette. Ensuite, Amandine contera deux histoires nées à la suite de rencontres vécues lors d'un voyage :

>>> Les colliers de la baleine 

Les enfants découvriront que lorsque l'on se moque avec des mots cailloux cela abîme le cœur. Ils découvriront aussi une astuce pour s'occuper de leur cœur et nourrir l'estime de soiL'hygiène du bien-être est aussi importante et elle se muscle dès le plus jeune âge ! 

 

>>> Lison et la maison des émotions 

Les enfants découvriront pourquoi certains mots font plaisir à entendre et d'autres pas. Ils feront la connaissance des personnages des émotions que nous avons tous en nous. Grâce à la réflexion collective, ils découvriront des astuces pour s'occuper de leurs émotions et pourront partager les leurs. Ils comprendront que les personnages peuvent sortir de leur maison, dès que nous entendons un mot bisous ou un mot cailloux 

 

>>> Puis nous terminerons en chanson avec une petite chorégraphie !!!

Durée : environ 35 minutes 

Jauge : 60 personnes

Microphone Icône Brown

Spectacle différence et vivre-ensemble
Balthazar le petit renard

Objectif de sensibilisation : différence, moqueries, développer l'empathieacceptation.

Il s'agit d'une histoire musicale (avec peluches et marionnettes) qui permet d'apprendre à s'accepter tel que nous sommes et accepter l'autre dans sa singularité. 

Nous définirons la différence et travaillons sur le concept bisous/cailloux donc du bien vivre avec soi et avec les autres. Nous abordons les moqueries et pourquoi il est important de ne pas se moquer. 

Nous cherchons à nourrir l'empathie en se mettant à la place de l'autre qui reçoit des mots cailloux, puis des mots bisous. 

Ce voyage permet aussi aux spectateurs de découvrir l'impact des mots cailloux et que nous pouvons transformer le négatif en positif.

Supports : Jeu sur la différence + Conte interactif avec peluches et marionnettes, chansons et échanges.

Durée : environ 35 minutes

Jauge : 60 personnes  

Il s'agit d'un spectacle inspirant pour sensibiliser sur l'acceptation de la différence, aborder le handicap, encourager le bien vivre-ensemble et transmettre de la positivité !

 

  • Nous réfléchirons sur le sujet de la différence et du handicap autour d'une réflexion collective.

  • Le concept " BISOUS-CAILLOUX" sera également transmis.

  • Ensuite vous retrouverez ces histoires :  

 

"Gaston et la course de la montagne" : cette histoire sur le thème du handicap et du sport, souhaite faire le lien avec l'actualité des Jeux olympiques et paralympiques 2024. Ce conte donne une leçon de vie inspirante... 

L’expérience collective du "petit lapin qui avait très très faim !" Découvrons de manière ludique comment dépasser les apparences. Ne nous arrêtons pas à ce que l’on voit ou à ce que l’on ne voit pas. Apprenons à connaître les gens pour ne pas s’arrêter uniquement à leur différence... 

"Barnabé la grenouillé éclopée" : cette histoire musicale sur le thème de la ferme et du handicap nous transmet que tout le monde peut devenir inspirant et montrer l'exemple.​​

​>>> Durée de ce spectacle interactif : environ 40 minutes

>>> Effectif: 60 personnes

bottom of page