top of page

Les animations possibles pour les enfants des cycles 2 et 3 :
Spectacle "Le voyage de Mauricette au pays de la différence"

Spectacle "La connaissance au service de la différence"
Atelier "Différence & Harcèlement"
Spectacle "Faire de sa différence une force !" 

Spectacle "Bisous Cailloux, le pouvoir des mots"
Spectacle " Il était une fois la différence"

Spectacle "Les croqueurs de cœur" 
Atelier " Connais-toi toi-même

Fiche pratique pour l'élaboration de votre projet :

"Le voyage de Mauricette au pays de la différence"

Il s'agit d’un spectacle interactif vivement recommandé depuis 3 ans. Il est composé de 2 histoires, rythmé par des chansons, un jeu et des questions participatives. Il aborde les thématiques de la différence, du handicap, du vivre-ensemble, de la tolérance, de l’acceptation de soi et de l’autre dans sa singularité et questionne des préjugés. L’objectif est de transmettre des messages sur la vie et de nourrir la confiance des petits et grands spectateurs... Le tout dans une ambiance colorée et joyeuse !

Durée variable selon l'interactivité: environ 45 min (le spectacle est construit pour que les enfants soient acteurs)


Jauge : 60 personnes  

Besoins : Une salle qui puisse accueillir des décors qui prennent l'équivalent de 5 m x 4 m + le public. Accès à une prise de courant. Également, rester sur place lorsqu'il y a plusieurs spectacles à suivre.

Le + : des outils sont donnés pour continuer la sensibilisation.

1.png

Il s'agit d’un spectacle interactif  composé de 4 courtes histoires, rythmé par des chansons, une expérience et des questions participatives. Il aborde les thématiques de la différence, des croyances limitantes, du pouvoir des mots, du handicap, du vivre-ensemble. L’objectif est de transmettre des messages positifs sur la vie et d'encourager la connaissance, la rencontre pour bien vivre avec soi et avec autrui...  Le tout dans une ambiance colorée et joyeuse !

Durée variable selon l'interactivité: environ 45 min (le spectacle est construit pour que les enfants soient acteurs)


Jauge : 60 personnes  

Besoins : Une salle qui puisse accueillir des décors qui prennent l'équivalent de 5 m x 4 m + le public. Également, rester sur place lorsqu'il y a plusieurs spectacles à suivre.

Le + : des outils sont donnés pour continuer la sensibilisation.

logo_educationnational.png

Atelier qui libère la parole et éveille sur ces sujets:
"différence et harcèlement"

Vivre avec soi / Vivre-ensemble

intimidation / school bullying
Fille triste

L'atelier est en lien avec le programme EMC de l’enseignement moral et civique des établissements scolaires, et décliné en plusieurs versions adaptées à l'âge des enfants. 

Objectifs de sensibilisation :

 

  • Ouverture à la différence, au respect d'autrui, au vivre-ensemble.

  • Encourager l'acceptation de soi et de l'autre dans sa singularité.

  •  Comprendre le pouvoir des mots.

  • Sensibilisation à la prévention du harcèlement scolaire.

  • Apporter des astuces de communication pour se défendre.

  • Amener chacun à nourrir son rapport à ces questions.

  • S'exprimer devant un groupe et apprendre à écouter les autres.

Explications :

J'ai connu le harcèlement à l'école. Je témoigne pour sensibiliser sur le sujet dans un décor surprenant, en m'adaptant à chaque âge. Cet atelier interactif place les enfants, acteurs de cette réflexion collective.

A la fin des 50 minutes d'animation, l'atelier continue pour 15 minutes environ :

Les enfants auront la possibilité de découvrir des supports sur les thématiques travaillées (jeux, livres, affiches, etc.) et déposer un mot dans un livre d'or ou des "maux" dans une boîte. Cet atelier peut libérer la parolebien souvent des situations apparaissent (mal-être, conflit, situation de harcèlement, le besoin de livrer quelque chose, etc.). Le relais de ces maux est donné aux professionnels encadrants l'enfant, mais Amandine est à disposition si besoin.

Et après l'atelier ?

Les enfants repartiront avec des souvenirs pour continuer à la maison de réfléchir aux objectifs de sensibilisation.

Quant aux professionnels, ils repartiront aussi avec des supports pour poursuivre le travail de sensibilisation.

Résumé:

" Au cours de son enfance, Amandine a côtoyé le harcèlement en raison d'une dentition trop prononcée aux yeux de certains... Un soir, elle a fait le vœu de souhaiter une vie sans différences, puis, il s'est produit un phénomène tout à fait extraordinaire..."

Supports : témoignage, contes, jeux et réflexion collective.

Durée : 1h à 1h15 

Jauge max: 30 l'effectif d'une classe, plus le groupe est petit, plus cela favorise la libération de la parole. 

Besoins : Une salle qui puisse accueillir des décors qui prennent l'équivalent de 3 m x 3 m et le public. Également, rester sur place lorsqu'il y a plusieurs ateliers à suivre.

IMG_E2398.JPG
C2C2945F-A61A-4732-B336-6114A741B525.JPG
IMG_E1913.JPG
Ajouter des lignes dans le corps du texte.png
Ajouter un sous-titre (1).png

Il s'agit d'un spectacle élaboré sur-mesure pour une école dans le but de sensibiliser sur les thématiques de la différence, du handicap, du vivre-ensemble et pour transmettre de la positivité ! C'est ainsi que vous retrouverez ces histoires... 

 

"Gaston et la course de la montagne" : cette histoire sur le thème du sport et du handicap donne une leçon de vie inspirante !

L’expérience collective du "petit lapin qui avait très très faim !" Découvrons de manière ludique comment dépasser les apparences. Ne nous arrêtons pas à ce que l’on voit ou à ce que l’on ne voit pas. Apprenons à connaître les gens pour ne pas s’arrêter uniquement à leur différence...

 

Monsieur Bulles”:  une histoire bienvenue pour faire suite à l’expérience collective et illustrer les propos précédents. La peur de la différence vient souvent d’un manque de connaissance, osons poser nos questions pour se rassurer, Car lorsque l’on explique cela permet de comprendre.

"Barnabé la grenouillé éclopée" : cette histoire musicale sur le thème de la ferme et du handicap donne une leçon de vie inspirante !​​

​>>> Durée de ce spectacle interactif : environ 40 minutes

>>> Effectif: 60 personnes

>>> Des supports pédagogiques seront donnés pour poursuivre la sensibilisation. 

 Spectacle bienveillant pour bien vivre avec soi et avec autrui
"Bisous Cailloux :
le pouvoir des mots"

Objectifs de Sensibilisation :

  • Comprendre le POUVOIR DES MOTS.

  • Prendre soin de son ESTIME DE SOI grâce aux mots. Se COMPARER aux autres peut nuire à l’estime de soi, attention aux mot utilisés…

  • Il y a aussi les gestes bisous/cailloux ! Nous développerons cette notion autour du mot RESPECT pour un mieux vivre-ensemble

 

« Ce spectacle est une pépite… »  

 

« Bisous Cailloux, le pouvoir des mots » , désire faire prendre conscience que les mots qui sortent de notre bouche ont un pouvoir magique : ils peuvent faire du bien et aider à grandir ou nous abîmer, nous empêcher… 

 

Amandine a connu le harcèlement à l'école, elle a ainsi découvert le côté sombre de ce pouvoir. Mais fort heureusement, elle a découvert plus tard, son côté lumineux et elle ne garde par cette incroyable découverte pour elle…non, non ! Elle le partage de manière ludique et colorée, en prenant appuie sur les histoires imaginées par Mauricette…

Vous découvrirez alors le conte de trois oiseaux. Chacun porte en lui un mal-être et ils sont persuadés que devenir riche résoudra tous leurs maux. C’est ainsi qu’ils vont entreprendre un long voyage au cours duquel ils vont découvrir qu'ils existe d’autres formes de richesses pour prendre soin de soi et des autres. 

Durée : 50 min à 1H (variable selon les échanges)

Jauge : 60 personnes (effectif de 2 classes)

Le + : les supports pédagogiques pour tous

afin de poursuivre la sensibilisation après l'animation

>>> Recommandations : 

"Les thèmes « le pouvoir des mots » ou « l’estime de soi » sont des choses que l’on souhaite aborder en classe, de façon assez évidente, mais comment faire ? Là ça devient beaucoup plus flou… Heureusement Amandine est là ! 

Les forces de ce spectacle et de ces ateliers, sont de pouvoir associer des images simples, des choses concrètes à ces idées, et donc de nous permettre de continuer à les faire vivre en classe.

 

Amandine elle-même : sa joie de vivre est contagieuse et personne ne peut rester insensible à sa force de conviction.

 

L’esthétique : le côté visuel est vraiment travaillé, ça se voit, et le rendu est là ! 

 

Alors merci, merci, merci Mauricette et Amandine !" 

Anne-Claire, enseignante en CE1 à l'école Léonard de Vinci, Gévezé (35)

"Ce fut une prestation de haute qualité. C'est un spectacle qui parle à chacun, adulte, comme enfant ; qui amène à réfléchir, à changer sa manière de s'adresser aux autres sans être "moralisateur". Amandine fait preuve d'une grande douceur, de bienveillance, et d'écoute : un spectacle très fort en interactions. Bravo. Marion, Directrice adjointe, Centre de loisirs de Saint-Gilles (35)

"Un spectacle fort en interactions. Un espace bienveillant ou chacun s'autorise à se livrer sans peur d'être jugé. Les thématiques abordées, nous en parlons en classe mais de manière assez "théorique", ce spectacle est donc un excellent support pour nous permettre en tant qu’enseignant de bénéficier d'outils à réutiliser par la suite en vue de permettre la continuité de ces apprentissages. Un grand merci pour ce que vous donnez." Enseignante, école Jacques Bereau (85)

Le pouvoir magique des mots.png
1.png

Ce spectacle comporte des notes humoristiques grâce à la création d'un nouveau personnage qui se prénomme Albert et qui vous promet d'allumer le feu !

 

Cette animation possède un sérieux potentiel de sensibilisation à la différence, au vivre-ensemble, au harcèlement, à l'acceptation de soi et de l'autre dans sa singularité.

 

Amandine va rejouer une scène de son enfance autour d’un rêve complètement incroyable. La finalité est celle d’embellir son regard sur la différence, qu’elle considère à ce moment là, comme un problème, en raison du harcèlement dont elle est victime...

Il est possible d'envisager d'autres animations autour de ce spectacle. Par exemple, nous avons passé la journée dans un centre de loisirs : le matin spectacle et l'après-midi : fabrication de marionnettes différentes, pour créer du jeu de scène. Les marionnettes permettent de s'amuser, de créer ensemble, mais elles permettent beaucoup plus... la libération de maux, le partage de ses propres différences et difficultés, etc.

 

N'hésitez pas à nous contacter pour échanger sur cette proposition.  

Supports : Contes, témoignage de vie, émotions. 

Durée : environ 40 minutes

Jauge : 2 classes (60 enfants)

Besoins : Une salle qui permette l'installation de décors qui font 5x3M + le public 

Le + : Chaque enfant repart avec des souvenirs en lien avec les objectifs de sensibilisation travaillés.

Publics : Primaire - Familles - Accompagnement individuel

etc...