top of page
1.png
atelier coccinelle.png

"Le voyage de Mauricette au pays de la différence"

Idéal pour le cycle 2

Il s'agit du tout premier spectacle des histoires de Mauricette, fort de ses 4 années d'expériences, il est ludique et interactif composé de 2 grandes histoires :

- Léon le pigeon, sujets : acceptation de soi et de l'autre dans sa singularité, moqueries, préjugé des couleurs, handicap, bégaiement. 

- Pirouette le cheval sur roulettes, sujets : amitié, handicap, paraplégie, combattre les préjugés, développer la confiance en soi grâce au pouvoir des mots. 

Il est rythmé par une réflexion collective autour de la différence, des chansons, un jeu et des questions participatives.

 

L’objectif est de transmettre des messages sur la vie et de nourrir la confiance des petits et grands spectateurs...

 

Le tout dans une ambiance colorée et joyeuse !

Durée: environ 45 min (le spectacle est construit pour que les enfants soient acteurs)

1.png

Il s'agit d’un spectacle interactif composé de ces histoires :

 

L'éléphant qui se trompait énormément

Le petit lapin qui avait très, très, très faim (expérience collective)

Barnabé la grenouille éclopée

Le secret de la fleur

 

Le tout rythmé par des chansons et des questions participatives.

 

Cette animation aborde les thématiques de la différence, notamment de la peur qui peut s'en dégager par manque de connaissance, des croyances limitantes handicapantes, du pouvoir des mots, de la connaissance de soi et du vivre-ensemble.

 

L’objectif est de transmettre des messages positifs sur la vie et d'encourager la connaissance pour nourrir sa relation à "soi-m'aime" et sa relation aux autres.

 

Le tout dans une ambiance colorée et joyeuse !

Durée : 45 min (le spectacle est construit pour que les enfants soient acteurs)

Atelier
de Vivre-ensemble

>>> Objectifs de sensibilisation de cette animation :

 

  • Encourager l'ouverture à la différence, au respect d'autrui, au vivre-ensemble.

  • Encourager l'acceptation de soi et de l'autre dans sa singularité.

  • Sensibilisation à la prévention du harcèlement scolaire.

  • Fédérer le groupe afin d'encourager les enfants à découvrir ce qui peut les rassembler, à partir d'un jeu d'intelligence émotionnelle.

  • Comprendre le pouvoir des mots afin de réfléchir sur les comportements qui nourrissent le lien du "nous" et ceux qui l'abîment.

  • Sensibiliser sur l'estime de soi.

  • Apporter des astuces de communication au service de ses relations aux autres.

  • S'exprimer devant un groupe et apprendre à écouter les autres.

  • Vivre le moment comme il s'invite et s'y adapter ainsi d'autres notions pourront peut-êtrey être développées... 

" Au cours de son enfance, Amandine a côtoyé le harcèlement en raison d'une dentition trop prononcée aux yeux de certains... Ces expériences traumatisantes l'ont amené à croire que la différence était un problème. Si bien qu'un soir, Amandine a fait le vœu de souhaiter une vie sans différences... Puis, il s'est produit un phénomène tout à fait extraordinaire qu'elle va partager aux participants pour leur faire revivre ce moment riche en compréhensions, dans le but d'encourager le bien vivre avec soi et avec les autres..."

Supports utilisés : témoignage, contes, jeux, concepts imagés et réflexion collective.

Durée : environ 1h15

Jauge max: 30 personnes, plus le groupe est petit, plus cela favorise la libération de la parole. 

 Spectacle bienveillant pour bien vivre avec soi et avec autrui
"Bisous Cailloux :
le pouvoir des mots"

Objectifs de Sensibilisation :

  • Comprendre le POUVOIR DES MOTS.

  • Prendre soin de son ESTIME DE SOI grâce aux mots. Se COMPARER aux autres peut nuire à l’estime de soi, attention aux mot utilisés…

  • Il y a aussi les gestes "bisous/cailloux" ! Nous développerons cette notion autour du mot RESPECT pour un mieux vivre-ensemble avec les cousins de Mauricette... 

« Bisous Cailloux, le pouvoir des mots » , désire faire prendre conscience que les mots qui sortent de notre bouche ont un pouvoir magique : ils peuvent faire du bien et aider à grandir ou nous abîmer, nous empêcher… Amandine a connu le harcèlement à l'école, elle a ainsi découvert le côté sombre de ce pouvoir. Mais heureusement, elle a découvert plus tard, son côté lumineux et elle ne garde par cette incroyable découverte pour elle…non, non ! Elle le partage de manière ludique et colorée, en prenant appuie sur les histoires imaginées par Mauricette…

Vous découvrirez alors le conte de trois oiseaux.

Chacun porte en lui un mal-être et ils sont persuadés que devenir riche résoudra tous leurs maux.

C’est ainsi qu’ils vont entreprendre un long voyage au cours duquel ils vont découvrir qu'il existe d’autres formes de richesses pour prendre soin de soi et des autres... 

Durée : 50 min à 1H (variable selon les échanges)

Jauge : 60 personnes

>>> Recommandations : 

"Les thèmes « le pouvoir des mots » ou « l’estime de soi » sont des choses que l’on souhaite aborder en classe, de façon assez évidente, mais comment faire ? Là ça devient beaucoup plus flou… Heureusement Amandine est là ! 

Les forces de ce spectacle et de ces ateliers, sont de pouvoir associer des images simples, des choses concrètes à ces idées, et donc de nous permettre de continuer à les faire vivre en classe.

 

Amandine elle-même : sa joie de vivre est contagieuse et personne ne peut rester insensible à sa force de conviction.

 

L’esthétique : le côté visuel est vraiment travaillé, ça se voit, et le rendu est là ! 

 

Alors merci, merci, merci Mauricette et Amandine !" 

Anne-Claire, enseignante en CE1 à l'école Léonard de Vinci, Gévezé (35)

"Ce fut une prestation de haute qualité. C'est un spectacle qui parle à chacun, adulte, comme enfant ; qui amène à réfléchir, à changer sa manière de s'adresser aux autres sans être "moralisateur". Amandine fait preuve d'une grande douceur, de bienveillance, et d'écoute : un spectacle très fort en interactions. Bravo. Marion, Directrice adjointe, Centre de loisirs de Saint-Gilles (35)

Le pouvoir magique des mots.png

Voici les objectifs de sensibilisation : 

 

  • Réfléchir sur la différence et sur les divers sujets comme celui qu'il est important de ne pas s'arrêter à ce que l'on voit ou à ce que l'on ne voit pas, mais bien d'apprendre à connaitre les gens. 

 

  • Comprendre le le pouvoir des mots avec le concept « Bisous/Cailloux ».

 

  • Prendre soin de son estime de soi grâce aux mots, deux concepts viendront aider à la compréhension de cette transmission : les miroirs et le chat + ma coccinelle.  Se COMPARER aux autres peut nuire à l’estime de soi, attention aux mot utilisés…

 

  • Découvrir des astuces de communication pour nourrir le développement de la compétence psychosociale "communiquer de façon positive", prévenir le harcèlement scolaire et encourager le respect, la bienveillance.

 

Ce spectacle comporte des notes humoristiques grâce au personnage d'Albert qui vous promet d'allumer le feu !  

Amandine va rejouer une scène de son enfance autour d’un rêve complètement incroyable. La finalité est celle d’embellir son regard sur la différence, qu’elle considère à ce moment là, comme un problème, en raison du harcèlement dont elle est victime...

Supports : Contes, expérience collective, témoignage de vie, émotions. 

Durée : environ 45 minutes