Spectacle
"Le voyage de Mauricette au pays de la différence"

Les décors seront réactualisés pour la rentrée… petit avant goût juste en dessous !

Ce spectacle interactif d'histoires contées est rythmé par des chansons, un jeu, des questions participatives. Il aborde les thématiques de la différence, du vivre-ensemble, de la tolérance, des préjugés, interroge sur la peur de la différence par une question philosophique, donne des messages sur la vie et cherche à nourrir la confiance des petits et grands spectateurs... Le tout dans une ambiance colorée et joyeuse !

 

Le conseil de Mauricette : ce spectacle s'adapte à son public, je conseille donc de le réaliser par cycle 1 (maternelle), cycle 2 (CP,CE1,CE2), cycle 3 (CM1,CM2,6ème).

 

Durée variable selon l'interactivité:

cycle 1 >>> environ 35/40 min 

cycle 2 >>> environ 45 min

cycle 3 >>> environ 1h 

Version familiale >>> environ 45 min 


Jauge : environ 50 personnes (effectif de 2 classes) en raison de l’interactivité du spectacle. 

Prix : 300 Euros +Forfait de déplacement

Besoins : Une salle qui puisse accueillir des décors qui prennent l'équivalent de 5 m x 4 m et le public. Ainsi qu'un accès à une prise de courant. Également, rester sur place lorsqu'il y a plusieurs spectacles à suivre.

Temps d'installation : 1 H 15

Le + : des outils sont donnés pour continuer la sensibilisation.


 

14BA95C9-651F-4345-8F46-1C2892B7AF04.JPG
40E8DB2E-6F74-4CDA-ABCF-04D702ED0183.JPG

Recommandations :

"Nous avons découvert un très joli spectacle adapté pour toutes les tranches d'âges, suivi d'un atelier extraordinaire pour les plus grands avec beaucoup de liberté d'expression. Merci encore pour ces jolis moments de partage et d'échange." Christèle, directrice du centre de loisirs de Saint-Gilles (35)

Un moment magique partagé avec mes petits-enfants qui ont dévoré le spectacle du début à la fin malgré leurs âges variés (3, 7 et 11 ans). Bravo pour ces messages émouvants qui donnent à réfléchir (même à 71 ans).
Mamie Martine, spectacle à la Médiathèque de Melesse.
 
École Maternelle et Primaire de la Choisille 37380 MONNAIE :

" Un grand merci pour ces histoires qui ont captivé les enfants... et les maîtresses. Nous allons pourvoir travailler sur la différence et la confiance en soi. ON PEUT LE FAIRE !!! L’équipe enseignante 

"Un immense bravo pour aborder ces sujets si compliqués; vos actions sont si importantes. Continuez!" Directeur

École Notre Dame des Miracles, Rennes:

" Un grand merci Amandine de nous ouvrir les yeux et le cœur sur ces thèmes si importants. Longue vie à Mauricette ". Céline Directrice École

" Tu es aussi une belle personne. Jolies interventions pleines de bienveillance ! Merci." Laurence enseignante ULIS

" Le rose de Léon, les paillettes du crayon, le fauteuil de Pirouette, et Gaston le cochon... Tu nous as fait voyager avec Mauricette dans nos têtes et nos coeurs. Rêvons et rions, sourions, applaudissons pour un monde plus beau ! Le bonheur est en route grâce à de magnifiques personnes comme toi !!! " Yanne, enseignante Maternelle

" Félicitation pour ce joli spectacle, rempli d'espoir et de questionnement pour nos enfants... Plein de belles choses à vous souhaiter et surtout une très bonne continuation dans votre démarche d'apprendre à nos enfants qu'être différent est une force et non une tare..." Parent d'élève de l'école de Langouet

" Merci beaucoup pour ce spectacle qui donne à réfléchir." Directeur de l'école de Langouet

" Une belle leçon de vie. J'espère que l'on va garder les histoires de Mauricette dans un coin de notre tête longtemps". Directrice du centre de loisirs Bédée


ETC...             

Fille triste

Atelier
"différence et harcèlement"

logo_educationnational.png

Une version collège existe (voir page "Adolescents")

L'atelier est en lien avec le programme de  l’enseignement moral et civique des établissements scolaires, pensé avec des enseignants et soutenu par de nombreux directeurs d'écoles.

Objectifs de sensibilisation :

 

  • Ouverture à la différence, au respect d'autrui, au vivre-ensemble.

  • S'accepter et accepter l'autre dans sa singularité.

  • Définir l'estime de soi et apporter des conseils pour en prendre soin.

  •  Comprendre le pouvoir des mots.

  • Sensibilisation, prévention au harcèlement.

  • Amener chacun à nourrir son rapport à ces questions.

  • S'exprimer devant un groupe.

   >>> Adaptation des objectifs de sensibilisation à votre demande.

 Explications :

J'ai connu le harcèlement à l'école primaire. Aujourd'hui, je témoigne pour sensibiliser sur le sujet dans un décor surprenant et en m'adaptant à chaque âge. Mon cœur de métier dans l'éducation spécialisée m'apporte un panel d'outils pour accompagner les enfants avec les moyens de communication adaptés, qui leurs permettent la compréhension de concept compliqué ou abstrait, comme l'estime de soi ou le pouvoir des mots. 

Cet atelier interactif d'environ 1h, place les enfants, acteurs, de cette réflexion collective, en se basant sur le partage d'expériences, de contes, de confidences et d'échanges philosophiques.

A la fin de l'atelier :

Les enfants auront la possibilité de déposer un mot dans un livre d'or ou un "maux" dans une boîte. En effet, cet atelier libère la parole et bien souvent des situations apparaissent (mal-être, conflit, situation de harcèlement, le besoin de livrer quelque chose, etc.). Bien entendu, le relais de ces maux est donné à l'enseignant ou animateur.

Et après l'atelier ?

Les enfants repartiront avec des outils pour continuer à la maison de réfléchir aux objectifs de sensibilisation.

Quant aux enseignants et animateurs, ils repartiront aussi avec des supports pour poursuivre le travail de sensibilisation.

Résumé:

" Au cours de son enfance, Amandine a côtoyé le harcèlement en raison d'une dentition trop prononcée et d'un frère trop différent aux yeux de certains... Un soir, elle a fait le vœu de souhaiter une vie sans différences, c'est-à-dire sans dents, ni frère qui attirent l'attention. Puis, il s'est produit un phénomène tout à fait extraordinaire..."

Supports : contes, jeux et réflexion collective.

Durée variable selon les groupe

Cycle 2 >>> environ 3/4 d'heure à 1h

Cycle 3 >>> environ 1h à 1h15

Jauge max: l'effectif d'une classe, plus le groupe est petit, plus cela favorise la libération de la parole. 

Prix de l'atelier : 195 Euros + forfait de déplacement

Besoins : Une salle qui puisse accueillir des décors qui prennent l'équivalent de 3 m x 3 m et le public. Ainsi qu'un accès à une prise de courant. Également, rester sur place lorsqu'il y a plusieurs ateliers à suivre.

temps d'installation : 50 minutes 

IMG-9155.jpg

Recommandations:

" Une animation qui sort de l'ordinaire. Nous souhaitons à de nombreux élèves de croiser votre route..." Christèle enseignante CE1

" Milles mercis pour ce moment de partage au service des enfants. Extraordinaire ! Caroline, enseignante CM2 Amanlis 

" Merci Amandine pour ta bonne humeur, grâce à toi je vais être plus gentil avec les autres." CM2 école Sainte-Anne saint-Joseph Pacé

" Merci pour cette belle intervention, riche de sens et de messages. L'émotion est au rendez-vous..." Caroline enseignante en CE2, école Monnaie.

IMG-8324.jpg

"Merci de nous apprendre à s'occuper de nous. " CM1 Notre dame des miracles, Rennes.

" Quel atelier époustouflant.
Comme les élèves, j'ai été captivée jusqu'à la fin.
Je n'en reviens pas comment vous arrivez à instaurer un climat de confiance. Les enfants se sont livrés aisément.
Ce que vous donnez est incroyable.
Tous les enfants devraient avoir la chance d'en bénéficier.
Isabelle enseignante CM1.

« {…} des garçons m’ont fait croire que nous jouions au jeu du cache-cache, et cachés dans
IMG_E2880.JPG
IMG-8321.jpg

" ... moi je disais gogole, triso, sans savoir ce que ça voulait dire et bah maintenant je ne veux plus le dire..." CE2 école de Monnaie (37)

"Amandine, c'est bien vrai, toi aussi tu as été harcelée ? Oui (...) et bah merci de nous partager ton histoire... parce que c'est vraiment pas pareil avec quelqu'un qui nous explique le harcèlement mais qui l'a pas connu." Les CM2 école du sacré cœur, Saint-Gilles

Une parole s'est libérée parmi tant d'autres...

C2C2945F-A61A-4732-B336-6114A741B525.JPG
Ajouter des lignes dans le corps du texte.png
« J’ai dévoré ce livre qui se lit vite mais qui dit beaucoup. Je suis fan de Percy Jackson

 Spectacle bienveillant
"Bisous Cailloux :
le pouvoir des mots"

proposé en 2 versions (une ici l'autre pour les 3-5 ans)...

Objectifs de Sensibilisation :

  • Comprendre le pouvoir des mots.

  • Prendre soin de son estime de soi grâce aux mots.

  • Se comparer aux autres peut nuire à l’estime de soi, attention aux mot utilisés…

  • Découvrir qu'il n'est pas nécessaire d'écraser les autres pour briller davantage, il existe d'autres façons d'exister et les enfants vont pouvoir réfléchir et échanger sur ce sujet 

Explication :

A travers ce spectacle la folle équipe désire faire prendre conscience que les mots qui sortent de notre bouche ont un pouvoir magique : ils peuvent faire du bien et aider à grandir ou, abîmer le cœur et même le détruire... Amandine a connu le harcèlement à l'école primaire et par conséquent a découvert le côté sombre de ce pouvoir. Fort heureusement, elle a découvert plus tard le côté lumineux de ce pouvoir magique et elle va en parler aux enfants.

Résumé :

La fée-de-ton-mieux vous partagera l'histoire de trois oiseaux. Chacun porte en lui un mal-être et ils sont persuadés que devenir riche leur permettra de se sentir mieux. Alors, ils vont entreprendre un long voyage au cours duquel ils vont découvrir qu'ils possèdent des richesses en eux jusqu'ici inexploitées... Et grâce au pouvoir des mots ils vont apaiser leurs maux pour un mieux être.

 

Descriptif :

Il s'agit d'un spectacle conté riche en interactions, qui permet le plus souvent d'enclencher une continuité du travail des axes de sensibilisation au sein de la classe.

Il s'organise en 3 parties :

  • un jeu pour découvrir le pouvoir des mots

  • une histoire pour aider à nourrir l'estime de soi et développer la communication bienveillante

  • une réflexion : c'est quoi le respect ? Au cours de laquelle, 2 marionnettes vont adopter des comportements irrespectueux. Les enfants vont  les aider à transformer leurs comportements pour qu'ils deviennent respectueux.

Supports : contes, jeux et échanges.

Durée : 3/4 d'heure à 1h

Jauge : environ 50 personnes (effectif de 2 classes)

Prix : 300 Euros + forfait de déplacement

Besoins : Une salle qui puisse accueillir des décors

qui prennent l'équivalent de 5 m x 4 m et le public.

Ainsi qu'un accès à une prise de courant.

Également, rester sur place lorsqu'il y a plusieurs spectacles à suivre.

Temps d'installation : 1H

Le + ... Chaque enfant repart avec des cadeaux

en lien avec les objectifs de sensibilisation.

Le pouvoir magique des mots.png

Quelques Avis Bienveillants :

Les thèmes « le pouvoir des mots » ou « l’estime de soi » sont des choses que l’on souhaite aborder en classe, de façon assez évidente, mais comment faire ? Là ça devient beaucoup plus flou… 

 

Heureusement la folle équipe est là !  

Les forces de ce spectacle et de ces ateliers, sont de pouvoir associer des images simples, des choses concrètes à ces idées, et donc de nous permettre de continuer à les faire vivre en classe.

 

Amandine elle-même : sa joie de vivre est contagieuse et personne ne peut rester insensible à sa force de conviction.

 

L’esthétique : le côté visuel est vraiment travaillé, ça se voit, et le rendu est là ! 

 

Alors merci, merci, merci Mauricette et Amandine ! 

Anne-Claire, enseignante en CE1 à l'école Léonard de Vinci, Gévezé (35)

1.JPG

Un spectacle fort en interactions. Un espace bienveillant ou chacun s'autorise à se livrer sans peur d'être jugé. Les thématiques abordées, nous en parlons en classe mais de manière assez "théorique", ce spectacle est donc un excellent support pour nous permettre en tant qu’enseignant de bénéficier d'outils à réutiliser par la suite en vue de permettre la continuité de ces apprentissages. Un grand merci pour ce que vous donnez. Enseignante, école Jacques Bereau (85)

"Ce fut une prestation de haute qualité. C'est un spectacle qui parle à chacun, adulte, comme enfant ; qui amène à réfléchir, à changer sa manière de s'adresser aux autres sans être "moralisateur". Amandine fait preuve d'une grande douceur, de bienveillance, et d'écoute : un spectacle très fort en interactions. Bravo. Marion, Directrice adjointe, Centre de loisirs de Saint-Gilles (35)

IMG-0230.jpg

Les ateliers "Bien-être..."

  • Art-Con-Fiance x3

  • ​Totem x2

1.png

Publics : Primaire - Familles - Accompagnement individuel

2.png

etc...

3.png

Le prix pour une séance est de 180 Euros

+ forfait de déplacement, n'hésitez pas à me contacter pour la demande d'un projet conséquent.

Vous pouvez choisir 1 seule séance ou les 3, ensemble elles se complètent mais il n'est pas indispensable de toutes les réaliser.

 

Durée : environ 40 minutes (+ ou- selon les échanges avec le groupe) .

 

La jauge est pensée pour l'effectif d'une classe, soit 30 enfants grand maximum : plus le groupe est petit, plus les temps d'échanges et d'accompagnement sont de qualité.

 

Participation des enfants : ils sont acteurs tout au long des séances.

Besoins / Espace/ Salles : j'ai besoin de 30 minutes d'installation pour des décors qui prennent la place de 3m x 3m. Ainsi, l'idéal (lorsqu'il y a plusieurs ateliers), est que je m'installe dans un même lieu où les groupes viennent à moi.

IMG-7415.jpg
IMG-7510.jpg
Atelier Art-con-fiance.png
IMG-0677.jpg
1.png

Objectifs de sensibilisation liés aux domaines : Bienveillance, confiance en soi, estime de soi, pouvoir des mots.

Atelier pensé en fonction de l'âges des enfants, il y a d'autres plusieurs versions qui existent de la PS au CM2.

Il s'agit d'une histoire musicale pour aborder la confiance en soi et le prendre soin de soi par la transformation des pensées en utilisant le pouvoir magique des mots. Le conte est suivi d'un atelier créatif où chaque enfant pourra créer individuellement (avec le matériel que Mauricette amène), son totem bienveillant, pour lui rappeler le secret de la confiance en soi révélé par l'histoire...

Supports : Conte interactif musical (environ 20 minutes), travaux manuels (environ 30 minutes).

Durée max : 1H

Jauge MAX : l'effectif d'une classe ou d'un groupe centre de loisirs qui ne dépasse pas 30 enfants.

Prix : 200 Euros + forfait de déplacement

Besoins : Une salle qui permette aux enfants de s'installer à table pour créer leur Totem.

Temps d'installation : 15 minutes

1.png
3.png
4.png
2.png
totem photo.jpg
maumau et enola.jpg
IMG-0705.jpg

" J'ai trop aimé parce que ça me rappelle de m'encourager et que j'ai le droit de me tromper. Centre de loisirs de saint-Gilles CM1"

" J'ai envie de me servir du Totem pour me débarrasser des mots cailloux qui m'abîment le cœur, il est tellement fort qu'il pourra les détruire et m'aider à aller bien." Centre de loisirs de Saint-Gilles, CM2

" Je me souvent nulle, et ces pensées me bloquent... maintenant, je me souviendrai comment changer ses pensées cailloux en pensées bisous." Centre de loisirs de Saint-Gilles, CM1

Exemple de cadeau(x) de Mauricette !!!
IMG-0379.jpg
2.png

"Quand j'écoute les idées des autres, j'apprends." Centre de loisirs Saint-Gilles CM2

Objectif de sensibilisation : Bienveillance, respect envers soi-même et les autres, développer sa pensée.

Apprendre à philosopher, c’est apprendre à penser par soi-même et avec les autres. Au-delà de compétences transversales, notamment langagières et discursives, les ateliers philo développent chez les enfants l’estime de soi et le respect des autres, qui favorisent l’ensemble des apprentissages.

L'atelier se déroule en deux parties :

1/ Autour du totem de la bienveillance, je vais partager mon histoire d'enfant victime de malveillance, puis leur parler d'un rêve que j'ai fait après avoir regardé le dessin animé Pocahontas… Au cours de ce voyage, je vais conter une histoire aux enfants dont la thématique traite de se comparer aux autres en se dévalorisant. L'objectif de cette histoire est de découvrir que nous sommes tous différents, tous importants, et que chacun a quelque chose à apporter aux autres.

 

2/ Avec le "jeu des plumes", un support ludique crée par nos soins, nous proposerons une réflexion collective autour d'un débat philosophique, pour réfléchir ensemble comment créer un monde "bisous" dans lequel je me sens bien avec moi et avec les autres. 

Supports : Conte interactif  et jeu/débat philosophique.

Durée : 1H

Jauge MAX : l'effectif d'une classe ou d'un groupe centre de loisirs qui ne dépasse pas 30 enfants.

Prix : 200 Euros + forfait de déplacement

Temps d'installation : 20 minutes

Le + : Chaque enfant repart avec des souvenirs en lien avec les objectifs de sensibilisation travaillés.

IMG-0458.jpg
IMG-0424.jpg

Document donné pour le jeu afin de conserver un trace des idées et astuces partagées durant le jeu :

1.png
2.png