top of page

Ce support est né après 4 années à sillonner la France pour sensibiliser sur cette thématique si chère à notre cœur : la différence, afin d'encourager le bien vivre tous ensemble, parce que c'est possible …

  

Cette animation propose un format avec davantage d'histoires qui en moyenne dure 4 à 8 minutes chacune. Elles sont toutes pensées pour rendre acteurs les spectateurs : chansons répétitives, réflexions collectives, questions participatives etc.

 

Ce spectacle aborde les thématiques de la différence, notamment de la peur qui peut s'en dégager par manque de connaissance, des croyances limitantes handicapantes, du pouvoir des mots, de la connaissance de soi et du vivre-ensemble.

 

L’objectif est de transmettre des messages positifs sur la vie et d'encourager la connaissance, la rencontre pour bien vivre avec soi et avec autrui…  

 

Le tout dans une ambiance colorée et joyeuse !

 

Durée variable selon l'interactivité: environ 45 min 

1

Spectacle
"Le voyage de Mauricette
au pays de la différence"

2

Une animation à créer "sur-mesure" en sélectionnant dans les 20 histoires disponibles qui permettent d'aborder les thématiques de la différence, du handicap, du vivre-ensemble, de la tolérance, de l’acceptation de soi et de l’autre dans sa singularité, de questionner des préjugés. L’objectif est de transmettre des messages sur la vie et de nourrir la confiance des petits et grands spectateurs... Le tout dans une ambiance colorée et joyeuse !

Durée variable selon l'interactivité: environ 45 min 

3
Il était une fois la différence.png

Voici les objectifs de sensibilisation : 

 

  • Réfléchir sur la différence et sur les divers sujets comme celui qu'il est important de ne pas s'arrêter à ce que l'on voit ou à ce que l'on ne voit pas, mais bien d'apprendre à connaitre les gens. 

 

  • Comprendre le le pouvoir des mots avec le concept « Bisous/Cailloux ».

 

  • Prendre soin de son estime de soi grâce aux mots, deux concepts viendront aider à la compréhension de cette transmission : les miroirs et le chat + ma coccinelle.  Se COMPARER aux autres peut nuire à l’estime de soi, attention aux mot utilisés…

 

  • Découvrir des astuces de communication  pour se défaire d'une situation qui ne nous convient pas = développement des compétences psychosociales, prévention au harcèlement scolaire et encourager le respect, la bienveillance. (le partage de ces outils peut faire penser à une conférence)

 

Ce spectacle comporte aussi des notes humoristiques grâce au personnage d'Albert qui apporte un peu de légèreté et vous promet d'allumer le feu !  

Amandine va rejouer une scène de son enfance autour d’un rêve complètement incroyable. La finalité est celle d’embellir son regard sur la différence, qu’elle considère à ce moment là, comme un problème, en raison du harcèlement dont elle est victime...

Durée : environ 45 minutes 

4

Il s'agit d'un spectacle inspirant pour sensibiliser sur l'acceptation de la différence, aborder le handicap, encourager le bien vivre-ensemble et transmettre de la positivité !

 

  • Nous réfléchirons sur le sujet de la différence et du handicap autour d'une réflexion collective.

  • Le concept " BISOUS-CAILLOUX" sera également transmis.

  • Ensuite vous retrouverez ces histoires :  

 

"Gaston et la course de la montagne" : cette histoire sur le thème du handicap et du sport, souhaite faire le lien avec l'actualité des Jeux olympiques et paralympiques 2024. Ce conte donne une leçon de vie inspirante... 

L’expérience collective du "petit lapin qui avait très très faim !" Découvrons de manière ludique comment dépasser les apparences. Ne nous arrêtons pas à ce que l’on voit ou à ce que l’on ne voit pas. Apprenons à connaître les gens pour ne pas s’arrêter uniquement à leur différence... 

"Barnabé la grenouillé éclopée" : cette histoire musicale sur le thème de la ferme et du handicap nous transmet que tout le monde peut devenir inspirant et montrer l'exemple.​​

​>>> Durée de ce spectacle interactif : environ 40 minutes

bottom of page